Questions aux candidats 4/4: Quels sont vos engagements ?
- Action-Chômage Côte-Nord
- il y a 17 heures
- 3 min de lecture

Dans la foulée d’une campagne électorale où la crise des tarifs occupe presque tout l’espace médiatique, Action Chômage Côte-
Nord demande aux candidats de la région de prendre position dans le dossier de l’assurance-emploi. À cette fin, l’organisme leur a fait parvenir un document comportant quatre questions auxquelles ils.elles sont invités.ées à répondre par écrit.
QUESTION 4: Si demain matin vous êtes élu.e, quelles actions concrètes vous engagez-vous à poser pour défendre au Parlement les besoins des travailleurs et travailleuses de l’industrie saisonnière de la Côte-Nord, qui sont un maillon indispensable de l’économie de la région? Serez-vous prêt.e à exercer des pressions sur votre organisme national pour qu’il priorise ce dossier?
Voyez les réponses de:

Kevin Coutu, candidat Parti Libéral
D’abord oui, je vais mettre le plus de pression sur notre gouvernement afin que les choses changent dans notre région. L’une de nos économies provient de l’industrie saisonnière et il faut que cette industrie soit attrayante. Mon message peut sonner redondant, mais c’est un peu la poule ou l’oeuf. Sans changement, l’industrie saisonnière sur la Côte-Nord n’est pas attrayante et procure un stress financier occasionnant les gens à vouloir du changement, ce qui provoque, entre autres, notre problème démographique. Il faut donc une réforme sérieuse qui incitera les gens d’ici à rester ici, mais également à inciter les gens à déménager ici.

Marika Lalime, candidate NPD
Je m’y engage sans aucune hésitation. Je vais :
Déposer ou appuyer une motion à la Chambre pour une réforme immédiate de l’assurance-emploi, avec des solutions concrètes pour les régions saisonnières.
Organiser des rencontres avec les syndicats et les groupes de travailleurs de la Côte-Nord pour faire entendre leurs voix à Ottawa.
Travailler à l’intérieur du caucus du NPD pour faire de ce dossier une priorité nationale, en utilisant tous les outils parlementaires à ma disposition.
Et oui, je suis prête à mettre de la pression — même sur mon propre parti — pour que ce dossier reçoive l’attention et l’action qu’il mérite. Les travailleurs et travailleuses de la Côte-Nord ne sont pas des oubliés. Ils sont essentiels à notre économie, et ils méritent d’être défendus avec détermination.

Marilène Gill, candidate Bloc Québecois
Sur le plan législatif, je m'engage à prioriser le dépôt et la défense d'un projet de loi de réforme de la Loi sur l'assurance-emploi ou à travailler à améliorer et à adopter tout projet de loi visant sa réforme de façon à répondre adéquatement aux besoins des travailleurs.

Mélanie Dorion, candidate Parti Conservateur
La candidate ne nous a pour le moment pas transmis ses réponses

Gilles Babin, candidat Indépendant
Ma priorité dans ce dossier sera de découvrir où en est le ministère dans l’élaboration de la nouvelle politique et de sensibiliser le ministre à l’importance de donner du mouvement à ce projet de renouvellement de la loi. N’ayant pas d’organisme national à qui j’appartiens, je pourrai travailler en collaboration avec tous les partis, car c’est un dossier qui touche l’ensemble de la société canadienne.

Sébastien Beaulieu, candidat Rhinocéros
Tout d'abord je dois spécifier que je ne me présente pas comme un expert du dossier. Je ne prétend pas tout connaitre sur l'assurance emploi, mais ce que je sais, c'est que les travailleurs saisonniers sont indispensable à notre économie et ils ne méritent pas d'être abandonnés dans le vide a chaque année par le régime. Si je suis élu, ma première promesse va être de me porter à l'écoute. Je vais rencontrer rapidement les syndicats, les travailleurs et travailleuses saisonnier et les groupes comme Action-Chômage Cote-Nord qui connaissent le terrain mieux que n'importe quel fonctionnaire à cravate d'Ottawa. Ensemble, on va bâtir des solutions réalistes aux problèmes locaux et je vais les porter au parlement. Je m'engage aussi à déposer motion pour éliminer le trou noir en poussant les prestations de transition automatiques dans les industries saisonnières. Je n'ai pas un CV étoffé en terme de jargon ou de technicalités entourant le chômage, mais j'ai des souliers à cap dans les pieds et la Côte-Nord dans le coeur. Ce que je vais apprendre des gens d'ici, des organismes, des syndicats et des travailleurs, je vais m'en servir pour me battre.

Comments