top of page

Questions aux candidats 2/4: Vers une norme universelle pour le chômage ?

  • Action-Chômage Côte-Nord
  • il y a 18 heures
  • 2 min de lecture

Dans la foulée d’une campagne électorale où la crise des tarifs occupe presque tout l’espace médiatique, Action Chômage Côte-

Nord demande aux candidats de la région de prendre position dans le dossier de l’assurance-emploi. À cette fin, l’organisme leur a fait parvenir un document comportant quatre questions auxquelles ils.elles sont invités.ées à répondre par écrit.



QUESTION 2: De nombreux organismes et syndicats réclament une norme universelle pour les prestations d'assurance-emploi, nécessitant seulement 420h de travail et offrant 35 semaines de prestations. Quelle est votre position sur ces demandes?

Voyez les réponses de:


 

Mélanie Dorion, candidate Parti Conservateur

La candidate ne nous a pour le moment pas transmis ses réponses






 

Kevin Coutu, candidat Parti Libéral

Au moment d’écrire ces lignes, je n’ai pas encore eu l’occasion de discuter de ces enjeux avec les organismes et syndicats. Cela dit, certaines rencontres sont fixées dans les jours à venir et d’autres restent à être établies. Néanmoins, je suis d’avis qu’il faut un programme qui répond à notre réalité bien particulière. L’objectif que je souhaite mettre en place est un régime adapté au fait qu’on ne veut pas inciter les gens à trouver un emploi différent les forçant de déménager de leur région. Sinon nous ne perdons pas seulement des employés, mais des industries et, au fil du temps, une communauté.

 

Marika Lalime, candidate NPD

Je suis totalement en faveur de cette norme universelle. Fixer le seuil à 420 heures pour tous, peu importe la région ou la nature de l’emploi, c’est une mesure de justice sociale. Offrir 35 semaines de prestations permettrait d’assurer un revenu stable entre deux périodes d’emploi, particulièrement crucial pour les travailleurs saisonniers et ceux vivant dans les régions comme la Côte-Nord. Le NPD appuie cette réforme, et je m’y engage personnellement.

 

Gilles Babin, candidat Indépendant

Je me rallie à la position que réclament les organismes et les syndicats en ce qui a trait à l’établissement d’une norme universelle. Ce sont eux qui connaissent les besoins et les solutions pour favoriser une meilleure équité pour les travailleurs.


 

Sébastien Beaulieu, candidat Rhinocéros

Je suis en accord avec la demande. Une norme universelle de 420 heures n'est pas un luxe mais bien une question d'équité. Peu importe ou on est au pays, on devrait avoir accès aux mêmes règles. Ce n'est pas normal qu'un travailleur de région rurale ait besoin de plus d'heures travaillées qu'un travailleur urbain ou l'inverse, on paie tous dans le même régime. 420 heures pour 35 semaines, c'est une base juste et prévisible. Il est temps de simplifier et harmoniser les règles et d'arrêter de jouer avec des calculs. C'est une norme claire et humaine que nous avons besoin, un filet social, pas un parcours du combattant.

 

Marilène Gill, candidate Bloc Québecois

Le projet de loi C-418 [déposé par Louise Chabot et moi-même le 5 novembre 2024, ndlr] réclamait une norme universelle de 420h (ou 12 semaines) et offrait 35 semaines de prestation minimum. Je m'engage à déposer et à défendre à nouveau ce projet de loi au cours de la prochaine législature.




 



 
 
 

Comments


bottom of page