Questions aux candidats 1/4: Quelle réforme pour l'assurance-emploi?
- Action-Chômage Côte-Nord
- il y a 21 heures
- 3 min de lecture

Dans la foulée d’une campagne électorale où la crise des tarifs occupe presque tout l’espace médiatique, Action Chômage Côte-
Nord demande aux candidats de la région de prendre position dans le dossier de l’assurance-emploi. À cette fin, l’organisme leur a fait parvenir un document comportant quatre questions auxquelles ils.elles sont invités.ées à répondre par écrit.
QUESTION 1: Une réforme de l’assurance-emploi a été maintes fois promise et repoussée. Quelles sont vos recommandations pour moderniser le régime d'assurance-emploi et faire en sorte qu'il réponde aux besoins de tous les travailleurs et travailleuses, notamment ceux de l’industrie saisonnière et les femmes?
Voyez les réponses de:
Marilène Gill, Bloc Québecois
Gilles Babin, Indépendant
Marika Lalime, Nouveau Parti Démocratique

Sébastien Beaulieu, candidat Rhinocéros
Ce n'est pas une réforme qu'il faut, c'est un retour au présent, la dernière réforme date d'une époque ou on devait rembobiner les VHS avant de les rapporter au club vidéo. La première étape serait de reconnaitre que les travailleuses et travailleurs de l'industrie saisonnière ne sont pas des gens accessoires ou de second plan. Elles et ils font partis de notre économie régionale. Il faut aussi repenser les règles d'admissibilité. Actuellement, le gouvernement calcule ton droit à l'assurance emploi en regardant ton nombre d'heures travaillées pendant la dernière année, sans tenir compte des réalités des secteurs d'emploi. Par exemple, si une baleine noire est repérée en zone de pêche, les pêcheurs sont a l'arrêt. Cette période est tenue en compte dans le calcul mais ce n'est pas la faute du pêcheur s'il ne peut pas travailler. C'est illogique, et on devrait tenir compte des semaines mortes ou le travail est impossible, les travailleuses et travailleurs ne doivent pas être pénalisés ainsi. On devrait aussi travailler les règles pour tenir compte des interruptions de travail liées aux responsabilités familiales.

Marilène Gill, candidate Bloc Québecois
Le Bloc Québécois, plus particulièrement ma collègue, Louise Chabot, et moi-même, avons déposé le projet de loi C-418 (Loi modifiant la Loi sur l’assurance-emploi (mesures d’accessibilité et autres) visant à réformer la Loi sur l'assurance-emploi le 5 novembre 2024. Ce projet de loi reprend les consensus des différents organismes de défense des droits des chômeurs, relativement à l'accès, aux congés de maternité ou au trou noir, par exemple. Je m'engage, comme ma formation politique, qui s'y est engagée formellement dans sa plateforme électorale 2025, à déposer et à défendre à nouveau ce projet de loi, lequel pourra être repris au compte du gouvernement qui sera élu le 28 avril prochain, afin d'être adopté incessamment.

Gilles Babin, candidat Indépendant
Mes recommandations pour moderniser le régime d’assurance-emploi est d’écouter ceux qui ont la connaissance et la maîtrise de ce dossier important comme votre organisme. Je constate l’érosion de la couverture offerte au fil du temps et l’importance d’arriver à une meilleure compréhension de la réalité de l’industrie saisonnière et des femmes afin de formuler une réforme qui augmente la couverture plutôt que la diminuer.

Marika Lalime, candidate Nouveau Parti Démocratique
Il est plus que temps de réformer l’assurance-emploi en profondeur. Le régime actuel est désuet, rigide et discriminatoire envers les personnes qui ont des parcours de travail atypiques, précaires ou saisonniers — soit une réalité vécue par des milliers de personnes sur la Côte-Nord, en particulier dans les secteurs comme la foresterie, la pêche et le tourisme. Je recommande d’établir un régime universel et inclusif, qui reconnaît le travail sous toutes ses formes, qui facilite l’accès pour les femmes (particulièrement celles qui cumulent des emplois à temps partiel ou ont des interruptions de carrière) et qui reflète les réalités du travail en région éloignée. Ce régime doit aussi garantir une couverture sans interruption pour les travailleurs saisonniers.

Kevin Coutu, candidat Parti Libéral
Comme vous l’indiquez, il s’agit d’un dossier qui n’a pas progressé depuis plusieurs années et, avec égard, qui ne laisse pas croire qu’il progressera en laissant les choses ainsi. L’une de mes motivations de me lancer en politique est de faire réaliser à la Chambre des communes nos réalités. Il faut que le gouvernement comprenne qu’il s’agit de l’une des réalités nord-côtières l’assurance-emploi et le travail saisonnier. Il s’agit d’un enjeu majeur qui touche la survie de plusieurs villages. Si rien ne change, le problème augmente dramatiquement puisque les gens finissent par s’établir ailleurs. Donc, avoir un meilleur régime d’assurance-emploi est bénéfique pour mettre fin au problème démographique.

Mélanie Dorion, candidate Parti Conservateur
La candidate ne nous a pour le moment pas transmis ses réponses

Comme lorsqu'elle devait donner sa démission dans son poste de conseillère pour se présenter aux élections municipales de Sept-Iles, Mélanie Dorion donne ses réponses après la date limite.
Certaines choses ne changent pas. Heureusement, cette fois, ça ne coute pas des dizaines de milliers de dollars aux électeurs pour une partielle.